Principes directeurs

Astori Frères SA prend en considération les questions environnementales dans le mangement de l’entreprise. Ceci passe par l’intégration des normes ISO 14001:2015 et Valais Excellence. La direction établit dans ce document sa politique en matière environnementale. Elle s’engage notamment à respecter toutes les exigences légales et réglementaires s’appliquant à son espace d’influence.

Produits

Astori Frères SA propose des produits de qualité faits pour durer. L’entreprise promeut ainsi à une utilisation rationnelle des ressources en luttant contre la surconsommation. En outre, elle propose pour toute la durée d’utilisation de ses produit un service après-vente fiable garantissant une utilisation optimale sur le long terme. Ses produits s’inscrivent de plus dans une dynamique d’éco-compatibilité en étant issus d’une ressource renouvelable (le bois) et produits localement à échelle humaine.

Achats

De manière générale, Astori Frères SA privilégie toujours des fournisseurs de proximité et des marchandises respectueuses de l’environnement. Ces fournisseurs devraient en outre partager les mêmes valeurs que l’entreprise. Elle optimise son activité opérationnelle de manière à minimiser les transports de marchandise inutile.

Bois et dérivés

L’entreprise s’engage à proposer chaque fois que cela est possible l’utilisation d’essences européennes. Elle sensibilise systématiquement ses clients aux possibilités d’acquisition de bois certifié FSC et se positionne comme un conseiller compétent en matière de gestion durable de la ressource bois.

Production

La direction s’engage à penser son site de production de manière à limiter autant que possible la consommation de ressources telle que l’eau, l’électricité ou encore la chaleur. Cela se traduit par des mesures organisationnelles et structurelles (panneaux solaires, chauffage par déchets de bois, WC sans eau, …).

Mobilité

Trajets professionnels

L’entreprise s’engage à favoriser autant que possible l’utilisation de moyens de transport respectueux de l’environnement. Elle encourage notamment l’utilisation du train pour ses travailleurs hors canton et met à disposition plusieurs vélos électriques pour ses techniciens. Les collaborateurs sont sensibilisés à l’importance du co-voiturage pour les trajets professionnels et le favorise autant que possible.

Astori Frères SA tient à jour son parc véhicule de manière à disposer en tout temps d’une flotte répondant aux exigences légales en matière d’émission de CO2. Lors de l’achat de nouveaux moyens de transport, les impacts environnementaux résultants sont systématiquement pris en compte et réduits au maximum.

Trajets non-professionnels

L’entreprise encourage activement la mobilité douce de ses employés notamment en les sensibilisant à l’importance du co-voiturage. Le Directeur Générale est de plus actif auprès des autorités communales afin de développer une ligne de transport en commun dans la zone industrielle.

Déchets

Mesures préventives

L’entreprise s’engage à mettre en œuvre des solutions générant un minimum de déchets et une utilisation rationnelle des ressources. Cela passe notamment par l’optimisation de ses commandes de matériel et la dématérialisation chaque fois que cela est possible. Elle élimine systématiquement les produits à usage unique

Gestion

Tous les déchets générés par l’entreprise sont triés. La direction met à disposition des points de collecte clairement définis et sensibilise ses collaborateurs à leur bonne utilisation. Ces déchets sont pris en charge par les infrastructures de collecte de la Ville de Sion ou par des entreprises spécialisées dans un but de revalorisation. Celle-ci passe notamment par l’utilisation du bois pour le chauffage ou comme ressource de base pour l’industrie du bois.

Amélioration continue

La direction s’engage à revoir périodiquement sa performance environnementale et à mettre en œuvre des mesures permettant de l’améliorer. Cette revue se matérialise notamment par des audits internes ; externes et par une revue de Direction annuelle.

Satisfaction client

En plus de produits et services de qualité, l’entreprise s’engage auprès de sa clientèle à toujours prendre en compte les enjeux liés à la protection de l’environnement dans ses décisions stratégique. Cela inclut notamment les changements climatiques, la diminution des émissions de CO2 ou encore le localisme des produits.